Le Compendium
      Albert Balasse

Microscope Carl Zeiss
(modèle à platine circulaire)

Microscope CARL ZEISS - Hauteur minimum, 30 cm (33 cm, actuellement) - Allemagne, vers 1890

Carl Zeiss
Jena
N°19286

Le microscope semble être le grand modèle "Stand I" présenté dans le catalogue Zeiss de 1891. Toutefois, une platine circulaire mobile de 11 cm de diamètre a remplacé, au cours de sa vie en laboratoire, celle d'origine plus large de 1 cm.

L'instrument est doté d'un oculaire n°4 et d'un objectif DD pour un grossissement voisin de 400 fois. Il possède un appareil d'éclairage d'Abbe composé d'un miroir double plan et concave, d'un diaphragme iris excentrable et d'un condenseur à deux lentilles.

Brockaus' Konversations - Lexicon (14e édition)

La tête de la vis micrométrique porte une graduation, en regard de la pointe d'un index fixe, permettant d'apprécier un déplacement vertical de 0,01 mm du tube optique. Le dispositif est utilisé pour mesurer une épaisseur. Comme le souligne Langeron dans son PRÉCIS DE MICROSCOPIE (édition de 1934), l'opération est un peu plus compliquée que la mesure des longueur à l'aide du micromètre objectif. D'abord, il est assez difficile de déterminer exactement le plan supérieur et le plan inférieur d'une coupe ou d'un objet microscopique. Ensuite, il faut tenir compte du phénomène de réfraction lorsqu'on se sert d'un objectif à sec...

Un tour correspond à un déplacement vertical de l'objectif d'un quart de mm et chaque grande division à 0,01 mm. 

PRÉCIS DE MICROSCOPIE
par M. LANGERON
Paris - 5e édition de 1934

La figure ci-dessus, empruntée à l'ouvrage de Langeron, correspond à la mesure de l'épaisseur d'une lamelle. Elle accompagne une description particulièrement claire : La partie gauche nous montre l'objectif mis au point sur E, dans le plan supérieur de la lamelle. Pour mettre ensuite au point sur le plan inférieur, il semblerait qu'on doive l'abaisser de la quantité ED, mais en réalité il suffit de le déplacer de la quantité ED' car, après réfraction, les rayons partis de D paraissent suivre le trajet BD'. Pour connaître l'épaisseur réelle de la lamelle, il faut multiplier la différence entre les deux chiffres lus sur la vis micrométrique par l'indice de réfraction du verre de cette lamelle.

Cette méthode de détermination d'une hauteur peut être utilisée conjointement à celle de la mesure d'une longueur utilisant le micromètre objectif au 1/100 mm accompagné d'un oculaire à index ou d'un oculaire micrométrique.

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

364 / 7 avril 2020