Le Compendium
      Albert Balasse

 

Microscope, modèle 5, "à inclinaisons"
Arthur Chevalier

Le Docteur Arthur Chevalier, Opticien, Officier d'Académie, etc

Le coffret en noyer de 30 x 16,5 x 11,5 cm, dont  l'intérieur est gainé de peau, renferme le microscope, la loupe pour l'éclairage des objets opaques, trois oculaires 1, 2 et 3 dont un déjà monté et trois "séries" ou objectifs 3, 5 et 8. Avec cet ensemble optique, le grossissement varie entre 50 et 1040 fois.

Microscope Arthur Chevalier modèle n°5 dit "à inclinaisons"
Hauteur minimum 30 cm - Vers 1885

CATALOGUE ILLUSTRÉ DES MICROSCOPES DE PRÉCISION
POUR L'ÉTUDE DES SCIENCES NATURELLES
construits par le docteur ARTHUR CHEVALIER
PALAIS-ROYAL  - 158, Galerie de Valois, Paris - 1885

Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, les objectifs sont immobilisés dans trois petits étuis cylindriques portant la marque suivant les côtés d'un triangle : Arthur Chevalier Palais-Royal.

L'éclairage par transparence est assuré par un miroir concave articulé permettant la lumière oblique et un disque diaphragme sur pivot qui s'insère entre le miroir et la platine. Au dessus de la platine, une loupe à double articulation permet de focaliser la lumière sur les objets opaques.

A travers le microscope équipé de l'objectif n° 5 et de l'oculaire n° 2, menant à un grossissement de 500 fois, nous avons photographié cette diatomée fossile, élément d'une lame préparée W. WATSON & SONS à la fin du XIXe siècle.
Nous sommes le 7 décembre 2018, mais pour réaliser la microphotographie dans les années 1880, c'est peut-être la "chambre à soufflet", proposée par Arthur Chevalier, qui aurait été utilisée en complément du microscope...

CHEVALIER ou BOUQUETTE... BOUQUETTE ou CHEVALIER ?

La maison BOUQUETTE, spécialiste dans la construction de "Microscopes achromatiques de précision pour l'étude de la Médecine, la Pharmacie, la Botanique, etc"  propose, à la même époque que CHEVALIER, un instrument identique au "n° 5 à inclinaisons".

Catalogue de l'Industrie Française des Instruments de Précision
1901-1902

Concernant le spécimen présenté sur notre page, l'articulation du miroir et celle de la loupe pour l'éclairage des corps opaques apparaissent particulièrement conformes au dessin représentant le microscope de Bouquette. Il semble admis que ce dernier fournissait la maison CHEVALIER en ce qui concerne certains instruments...

Dans le Compendium, un autre microscope "Arthur CHEVALIER" porte quelquefois, la signature de BOUQUETTE. Il suffit de cliquer sur la vignette pour ouvrir la page correspondante.

Microscope d'étudiant (n°1)

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2018 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

337 / 7 décembre  2018