Le Compendium
 
      Albert Balasse

Microscope "Star" de R. & J. Beck
"nouveau modèle"

BECK'S NEW MODEL "STAR" MICROSCOPE - n° 17 720 - hauteur minimum 27 cm - Royaume-Uni - Vers 1890

A l'exception de la colonne à section carrée qui est en acier, les différents éléments du microscope sont en laiton. Le profil de l'instrument, la finition laquée "gris arsenic", le mécanisme de mise au point fine, le modèle de diaphragme et le dispositif d'éclairement des objets opaques sont très inhabituels. Ce modèle remplace celui de 1885, au socle en fonte et corps en laiton nickelé.

R. & J. BECK
LONDON
17720

(Vers 1890)

Dès 1885 et sous sa première version, le microscope "STAR" est présenté comme un appareil à coût réduit, utilisant des objectifs achromatiques adaptés à la recherche scientifique. En 1890, son prix varie d'un peu plus de 3 £ (livre anglaise) à un peu moins de 5 selon la présence ou non du dispositif de mise au point grossière par pignon et crémaillère ainsi que l'importance de la dotation en optique.

L'instrument est doté d'un diaphrame à iris amovible, qui se visse sur la face inférieure de la platine.

La disposition et la forme du bras qui supporte le miroir double, plan et concave, sont telles que ce dernier peut passer au dessus de la platine et être utilisé pour renvoyer la lumière et la concentrer sur une préparation opaque.

A gauche, une publicité de l'époque. A droite, le Beck's Portable "Star" Microscope, la version pliante. Son étui de rangement mesure  16,5 x 10,8 x 8,2 cm (dessin du JOURNAL OF THE ROYAL MICROSCOPICAL SOCIETY - 1903). A la suite, la version initiale de 1885.

La version initiale du microscope "STAR", en laiton nickelé et fonte (1885).
Il suffit de cliquer sur la photographie pour atteindre la page du Compendium qui lui est dédiée.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2014 - Tous droits réservés

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE