Le Compendium
 
      Albert Balasse

Microscope Nachet & Fils
Grand modèle n°4, dit "à pied anglais"

Microscope grand modèle n°4 - hauteur minimum 37 cm - NACHET & FILS - Vers 1900

Dans son catalogue de 1900 "INSTRUMENTS DE MICROGRAPHIE", le constructeur définit ainsi l'instrument : "Ce modèle, généralement désigné sous le nom de microscope à pied anglais, est très répandu dans les laboratoires et les facultés ; c'est, à la fois, le plus économique et le plus complet pour les recherches bactériologiques et histologiques.".

 

L'instrument est doté d'un éclairage d'Abbe escamotable et réglable en hauteur, avec condenseur et diaphragme iris. Le bras support du miroir est articulé ce qui permet d'excentrer ce dernier pour obtenir un éclairage oblique.

Pour la mise au point, le mouvement rapide est assuré par crémaillère et le mouvement lent par vis micrométrique. La platine mobile très stable, de grandes dimensions et à déplacements orthogonaux commandés peut recevoir les plaques de culture et les boîtes de Petri.

En 1900 le modèle, sans révolver et avec  les objectifs 3, 7 et 1/12 à immersion ainsi que les oculaires 2 et 3, est proposé à 481 francs .

Jeune femme au microscope
(Partie d'une photographie ancienne de format 9 x 12 cm - Document "le Compendium")

INSTRUMENTS de MICROGRAPHIE
contruits pas NACHET & Fils - Catalogue de 1900
 
(Document CNUM - Conservatoire numérique des Arts et Métiers - http://cnum.cnam.fr)

Il faut cliquer sur la vignette, à droite, pour retrouver le même microscope sur lequel est monté l'appareil d'éclairage à prisme pemettant l'observation des objets opaques.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2011-2024 - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE