Le Compendium
      Albert Balasse

Bobine d'induction médicale
type Du Bois-Reymond

Coffret d'électrothérapie à chariot mobile type Du Bois-Reymond - 23,5 x 16 x 8,5 cm - Royaume-Uni - Début du XXe siècle.

L'appareil présente, d'un côté, les deux bornes d'alimentation de l'inducteur, l'interrupteur à marteau ou trembleur, et le commutateur dont on repère les positions "OFF" et "ON". La pile est, soit contenue dans le compartiment spécifique que l'on remarque à gauche, soit extérieure.

De l'autre côté, le choix de deux bornes sur les trois offertes permet de moduler le nombre de spires de la bobine induite.

On reconnait facilement des organes similaires à ceux de la bobine de Ruhmkorff dont le principe est développé sur une autre page du Compendium. Toutefois, un élément important distingue l'appareil de Du Bois-Reymond, médecin et physiologiste allemand : la bobine induite peut se déplacer suivant son axe. Dans le TRAITÉ D'ÉLECTRICITÉ MÉDICALE, E. Onimus et Ch. Legros décrivent les appareils "électro-magnétiques" à usage médical. A l'époque - nous sommes en 1872 - les coffrets pour électrothérapie de Ruhmkorff et de Gaiffe sont les plus employés. Ils sont jugés "très commodes et capables de donner, sous un petit volume, des courants d'induction très énergiques". L'appareil de Du Bois-Reymond est, lui, remarqué par la possibilité qu'il offre de faire varier la distance entre bobine d'induction et bobine induite mobile. Par suite il est plus facile de  graduer la force électromotrice induite.

TRAITÉ D'ÉLECTRICITÉ MÉDICALE
par E. ONIMUS et CH. LEGROS - Paris - 1872



A la 8° ligne du document, il faut lire "mobile" et non "immobile"

La bobine inductrice, de plus faible diamètre, est alimentée par la pile Grenet. Le courant électrique délivré par la bobine induite est, comme pour les autres appareils d'électrothérapie, transmis au patient par contact et en utilisant la même gamme d'électrodes excitatrices. Ici, les excitateurs sont en forme de larges boutons plats recouverts de coton. Pour assurer un bon contact électrique avec les tissus humains, ce coton doit être humidifié avec de l'eau salée  ...

A droite, la vignette mène à un second appareil d'induction  à chariot particulièrement adapté aux travaux expérimentaux et démonstrations de cours.

Des trois autres vignettes, l'une est relative aux petites bobines de Ruhmkorff et les deux autres aux coffrets à usage médical construits par Ruhmkorff et Gaiffe que l'on trouve dans le Compendium. Il suffit de cliquer sur l'une d'elles pour atteindre la page qui lui correspond.

Petites bobines de Ruhmkorff

Coffret d'électrothérapie Ruhmkorff

Appareils d'induction à usage médical Gaiffe

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2016- Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE