Le Compendium

Balances romaines et Pesons à contrepoids - I

Petite romaine à crochet

Petite balance romaine, longueur totale 23 cm.

Portée 2,5 et 8 kg

"Cet instrument est très commode, surtout pour les marchands ambulants, parce qu'il n'exige point le transport de poids marqués qui sont faciles à perdre ; mais il est peu sensible, et il ne permet pas à l'acheteur de vérifier aussi facilement si on lui fait bien le poids."

Cours complet de Physique
par J. LECLERC
Librairie classique Fernand Nathan
Paris - 1885

Romaine à coupe ou balance de maraîcher

Balance romaine de maraîcher
Portées : de 0 à 3 kg et de 3 à 15 kg
Longueur du fléau : 30 cm
Hauteur totale : 60 cm
Diamètre du plateau : 30 cm

Document numérisé et traité par Le Compendium

"De la Romaine. - La balance romaine est aussi un levier droit du premier genre, mais dont les bras FA, FB (fig. 52) sont inégaux. A l'extrémité A du bras le plus court, on suspend le corps dont on veut trouver le poids Q ; on l'attache par un crochet, ou bien on le pose dans un bassin qui est suspendu librement au point A, comme dans la balance ordinaire. Sur l'autre bras FB de la romaine est un poids connu p, mobile au moyen d'un anneau le long de ce bras ; de sorte qu'en le faisant glisser à une distance convenable FI de l'appui F, il fait équilibre au poids du corps qui agit de l'autre côté"...

"ÉLÉMENS DE STATIQUE" par L. POINSOT - PARIS - 1837

Romaine pèse-grains, de poche

Balance pèse-grains, de poche - Dimensions de l'étui de rangement, fermé, en carton et fer : 18 x 5 cm

Cette petite balance romaine est utilisée en meunerie ou graineterie pour déterminer la masse volumique d'une céréale. Le cylindre ou seau, destiné à être rempli des grains à tester, présente un volume intérieur égal à 100 mL. Lorsque ce cylindre est vide,  le curseur du contrepoids mobile sur la règle graduée doit se trouver sur la graduation zéro si l'on veut obtenir l'horizontalité du fléau. Si la charge contenue dans le cylindre est égale à 100 g, le curseur doit être déplacé jusqu'à la graduation 100 pour rétablir l'équilibre initial. L'intervalle compris entre le trait zéro et le trait 100 est partagé en 100 parties égales. Par suite, la masse de 100 mL d'une céréale quelconque est obtenue en remplissant à ras bord le cylindre et en rétablissant l'équilibre par déplacement du curseur.
Il s'agit d'un modèle de poche rudimentaire permettant une mesure rapide à partir d'un petit échantillon de matière.

Ici, les 100 mL de grains de blé pèsent 82g ce qui équivaut à une masse volumique de 0,82 g/cm3. Habituellement, on donne le résultat en kilogramme par hectolitre ce qui correspond à 82 kg/hL.

Le volume intérieur du cylindre ou seau de la balance est égal à celui de la mesure en bois, ferrée, d'un décilitre.

 

 

Dans le "DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE" (An VI de la République soit 1798), Romaine et Peson sont synonymes. Par la suite, on a plutôt réservé le nom de "Romaine" aux modèles munis d'un contrepoids glissant sur une règle graduée : c'est le cas des instruments précédents. Le terme "Peson" est plutôt laissé aux systèmes dont le contrepoids est fixe. Toutefois, le terme générique de balance est utilisable.

Peson à pruneaux

Cette petite balance à charge fixe permet de déterminer le "calibre" des pruneaux en fonction du nombre de fruits nécessaire pour obtenir l'équilibre.

Calibre à pruneaux. Longueur totale du fléau 11 cm Diamètre du plateau 13 cm. L'équilibre, unique,  nécessite une charge de 250 g de pruneaux.

 

Balance à monnaie
Balance à monnaie "SÉCURITAS". Longueur 10 cm

Avec ce petit instrument, on contrôlait les pièces en argent de 5, 10 et 20 francs en vérifiant leur masse.

Peson à contrepoids, pendulaire

"Du peson. - On peut encore, pour évaluer les poids, employer un levier coudé ACB (fig. 54) mobile autour du point fixe C, et dont les bras CA, CB font entre eux un angle droit ACB ; et c'est cette espèce de balance qu'on appelle le peson (...) Si φ représente l'angle ACO que fait l'aiguille avec la verticale, la tangente de l'inclinaison φ de l'aiguille croît précisément en proportion du poids Q du corps"...

"ÉLÉMENS DE STATIQUE"
  L. POINSOT - Paris - 1837

Document numérisé et traité par Le Compendium

Comme le peson à ressort (voir, dans Le Compendium, les Dynamomètres) le peson à contrepoids pendulaire est muni d'une échelle graduée et d'un index pour la lecture. Tout en ayant en commun le nom "peson", les deux dispositifs sont différents : le premier est un corps élastique subissant des déformations reproductibles permettant de comparer  les forces entre elles tandis que le second est un levier mobile autour d'un axe et terminé par un contrepoids.

Peson à contrepoids TESTUT. Portée 30 kg.
Hauteur maximum : 35 cm

 

Vers d'autres pesons à contrepoids : Pesons à contrepoids - II - Pèse-lettres

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2013 - Tous droits réservés

ACCUEIL

MECANIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr