Le Compendium

Tubes de Geissler

Un tube de Geissler est relié aux extrémités de l'enroulement induit d'une bobine de Ruhmkorff. Le gaz raréfié qu'il contient va être soumis aux décharges électriques successives et de haute tension produites par la bobine de Ruhmkorff.

Le chargement des vidéos peut demander une dizaine de secondes et nécessite la présence de Quick Time

Le Compendium

TRAITÉ DE PHYSIQUE ÉLÉMENTAIRE par Drion et Fernet - 11e édition - Vers 1890

Ces tubes de Geissler de 15 cm de longueur datent de la fin du 19e siècle. Ils sont fabriqués avec des verres dont certains renferment des substances fluorescentes et forment une enveloppe contenant, sous très faible pression, un gaz tel l'hydrogène, l'anhydride carbonique ou encore l'azote. Deux électrodes en platine permettent de les relier à l'enroulement secondaire d'une bobine d'induction.

Les enregistrements vidéo ainsi que les 5 photographies qui suivent ont été réalisés avec les tubes alimentés par la bobine de Ruhmkorff présentée sous le titre de cette page.

Le Compendium

Le commutateur-inverseur rotatif de Ruhmkorff (photographie de droite), permet d'inverser le sens du courant inducteur et, par suite, celui du courant induit traversant le tube de Geissler. On voit, sur la vidéo de gauche que cette inversion se traduit par des effets lumineux alternés au voisinage des électrodes du tube. A chaque instant, l'électrode dont l'extrémité se termine par un point brillant est positive et l'électrode entourée d'une gaine lumineuse est négative.

Ci-dessous, le même tube, monté sur le moteur tourne-tube de Geissler ...

Le Compendium

Pour la prise de vue du montage en ordre de marche, les connexions et les piles Grenet ont été remplacées par des modèles plus actuels ...

Document "Le Compendium"

Sur une gravure de "L'ILLUSTRATION, JOURNAL UNIVERSEL" de 1864, Monsieur ROBIN explique, sur la scène de son théâtre, quelques secrets de la physique. Au-dessus de l'imposante bobine de Ruhmkorff sont présentés les tubes de Geissler utilisés pendant le spectacle. Sur le sol, à gauche, un dispositif est prévu pour faire tourner manuellement et simultanément trois de ces tubes ...

Les vignettes qui suivent mènent à plusieurs pages du Compendium relatives à différents modèles de bobines de Ruhmkorff et de moteurs tourne-tube de Geissler. Il suffit de cliquer sur une vignette pour entrer directement sur la page choisie.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015 - Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE