Le Compendium
        Albert Balasse

Platine tourne-tube de Geissler

Plusieurs pages du Compendium sont consacrées à la bobine de Ruhmkorff, aux tubes de Geissler et à un petit modèle de moteur tourne-tube de Geissler. Les liens, présents au bas de cet article, permettent d'entrer directement sur ces pages. Ici, nous présentons, un dispositif tourne-tube de Geissler de plus grande taille. La partie destinée à recevoir le tube à décharge est distincte du moteur d'entraînement. ce qui différencie l'instrument des modèles classiques, plus petits et plus compacts. Le moteur est alimenté par les deux bornes du socle.

L'appareil reçoit, ici un tube de Geissler de 20 cm. Les deux bras métalliques du porte-tube actuellement en position verticale sont électriquement indépendants l'un de l'autre. L'un est relié à l'axe de rotation qui communique avec la potence métallique de couleur noire. L'autre est relié à un collecteur circulaire en cuivre sur lequel frotte une lame élastique également en cuivre. Deux bornes à vis, fixées l'une sur la potence verticale et l'autre à l'extrémité de la lame élastique permettent de brancher les cordons souples amenant le courant induit délivré par une bobine de Ruhmkorff.

La potence métallique noire portant l'axe de rotation du tourne-tube et la lame en cuivre frottant sur le collecteur circulaire sont isolées l'une de l'autre par une plaquette en bakélite. On comprend que les deux fiches, actuellement branchées et qui terminent les cordons de connexion vert et rouge, sont reliées aux extrémités du tube de Geissler.

Le chargement des vidéos peut demander quelques secondes et nécessite la présence de Quick Time

Copyright © Le Compendium

Les piles Grenet, susceptibles d'alimenter la bobine de Ruhmkorff et le moteur d'entraînement du tourne-tube, ne contiennent pas leur électrolyte formé d'une solution de dichromate de potassium et d'acide sulfurique. Pour les expériences, elles ont été remplacées par des modèles actuels, dont l'utilisation est plus commode ...

Lorsque vous quittez cette page, n'oubliez pas de tout débrancher !

A faible vitesse de rotation et dans le noir ...

________________________________________

Les vignettes qui suivent mènent aux pages du Compendium relatives, les deux premières à différentes bobines de Ruhmkorff, la troisième au petit moteur tourne-tube de Geissler. La grande image conduit aux tubes de Geissler. Il suffit de cliquer sur une des représentations pour entrer directement sur la page qui lui correspond.

Copyright © Le Compendium / Albert Balasse  - 2007/2015 - Tous droits réservés

ACCUEIL

ÉLECTRICITÉ

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                   Albert BALASSE

 

244 / 11 février 2015