Le Compendium
      Albert Balasse

"Microscope usuel"
Arthur Chevalier

"Microscope usuel" Arthur Chevalier - Hauteur minimum 29 cm - vers 1870

En 1864, dans la première édition de L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE, Arthur Chevalier présente l'instrument :

"Dans ces derniers temps, mon but a été de construire, pour un prix très-modique, un bon microscope pouvant servir aux médecins, aux étudiants et aux gens du monde. J'y suis parvenu, en créant mon microscope usuel, représenté fig. 16.
Cet instrument se compose d'un pied solide A, en fonte de fer ; sur la partie inférieure, le miroir M est articulé de manière à envoyer sur l'objet de la lumière directe ou oblique. La platine, munie d'un diaphragme variable, est très solide et ne peut fléchir en aucun cas. Le tube T se meut à frottement doux, dans le coulant X, et donne le mouvement prompt pour la mise au point ; le mouvement lent est obtenu à l'aide de la vis Z. On le voit, cet instrument, fort simple en apparence, est cependant construit pour être d'un emploi facile. Nous y adaptons notre série n° 3 et notre oculaire 2, et l'on obtient ainsi des amplifications de cinquante à trois cent cinquante fois. Ce pouvoir est suffisant pour un grand nombre d'études : pour l'histologie, on peut l'appliquer à l'étude des tissus, des liquides ; pour la botanique, l'entomologie, il peut rendre de grands services."

Sur le bras de potence soutenant le tube optique, la signature d'Arthur Chevalier ne comporte pas la mention du grade de docteur comme sur les autres microscopes de la collection. Ce spécimen est donc vraisemblablement antérieur à 1870, année durant laquelle Arthur Chevalier se vit décerner un doctorat honoris causa.

Le microscope est doté d'une confortable platine large de 9 centimètres. L'éclairage est assuré par un miroir concave et un disque diaphragme. L'objectif scindable, la "série n°3",  permet, en combinaison avec l'oculaire 2, des grossissements dont les valeurs varient selon le document consulté... Des mesures réalisées sur notre spécimen conduisent à 45, 90 et 130 fois.

Ci-dessous, le microscope simple proposé par Arthur Chevalier à la même époque que le microscope composé "usuel" disposé en regard. La fabrication, en fonte de fer vernie, est identique. La semelle carrée présente le même côté de 10 centimètres assurant une très bonne stabilité. On peut voir cet instrument dans le Compendium : il suffit de cliquer sur son image.

Quel que soit le support : livre, catalogue ou publicité, ainsi que l'année de parution, le dessin du microscope usuel demeure inchangé, tel qu'il est apparu dans la 1ère édition de 1864 de L'ÉTUDIANT MICROGRAPHE, toujours augmenté de lettres marquant les différentes parties de l'instrument. Il sert de support dans la NOTICE SUR L'USAGE DU MICROSCOPE intégrée au catalogue illustré de 1872. Nous avons isolé une partie de cette notice :

Et, pour sourire :

En 1885, le modèle figure toujours au catalogue de la Maison Chevalier : il est présenté seul au verso de la page de garde, accompagné du même dessin, sous la référence "Zéro"...

Mathieu - Juillet 2020

En réalité, et malgré le "mauvais numéro" tiré par le microscope, l'image obtenue lors de l'observation d'une coupe transversale de tige d'Aristoloche, une plante grimpante du type liane, est de bonne qualité...

Dans le catalogue de 1872, la présentation des microscopes achromatiques "pour l'histoire naturelle, l'histologie, la médecine, etc." débute par les quatre modèles représentés ci-dessous : le Microscope usuel, le Microscope d'étudiant avec pied en fonte vernie, le Microscope droit, avec pied en cuivre, petit ou moyen modèle et le Microscope à inclinaisons, moyen modèle. Ces instruments sont présents dans le Compendium et on peut accéder à chacun d'entre eux en cliquant sur son image :

                Microscope usuel                      Microscope d'étudiant                          Microscope droit                    Microscope à inclinaisons

Sur son site microscopist.net, Brian Stevenson retrace l'histoire de la dynastie des Chevalier, entrepreneurs et constructeurs de microscopes, dont Arthur est le dernier représentant.

Copyright © - 2007/2020 - Le Compendium / Albert Balasse  - Tous droits réservés

MICROSCOPES

ou :

ACCUEIL

OPTIQUE

NOUVEAUTÉS

PLAN DU SITE

SITE MAP

 Pour me laisser un message : ABCompendium@orange.fr                                                                 Albert BALASSE

 

375 / 4 août 2020